Le claquage

Le claquage


Le claquage est une déchirure musculaire avec saignement à l’endroit du claquage. Un muscle est composé de fibres musculaires. Lorsqu’il y a claquage, un certain nombre de ces fibres sont coupées. On distingue parfois la déchirure du claquage, car la déchirure peut arriver après un coup.



►Comment savoir s’il s’agit d’un claquage ?



Si vous voyez un sportif s’arrêter brusquement dans son effort, en se tenant un endroit précis comme s’il venait de recevoir une balle ou un coup de couteau, c’est qu’il vient sûrement de se claquer. Le claquage est brutal : la douleur est forte, arrive d’un coup, et toujours en plein effort. Sur le moment, la douleur est localisée très précisément ; ensuite, tout le muscle devient douloureux. Souvent on peut constater le claquage simplement avec les yeux : le muscle semble déformé, et si les fibres rompues étaient proches de la surface de la peau, cela fait comme un bleu. En touchant, cela réveille la douleur, et on sent comme un trou, comme s’il manquait un morceau du muscle.



►Comment soigner un claquage ?



Dans le cas d’un claquage, il n’est pas question de continuer en forçant un peu : il faut s’arrêter immédiatement et de toute façon le sportif n’a souvent pas le choix. En attendant d’arriver chez le médecin, il faut mettre le muscle au repos, si possible en l’air, mettre de la glace dessus, et le comprimer par un bandage serré pendant à peu près un quart d’heure. Ensuite, il faut aller voir impérativement le médecin, lequel donnera des médicaments, avant de laisser la relève à un kinésithérapeute (tout en continuant de suivre l’évolution du claquage). Il faut au moins une semaine de repos total, avant de commencer la rééducation. Un claquage entraîne un arrêt du sport de un mois et demi à deux mois.



►Comment prévenir un claquage ?



Comme tous les problèmes musculaires, le claquage peut être évité (ou au moins son risque fortement diminué) en suivant les principes de base de tout sportif qui se respecte : bon échauffement, étirements, boire (et manger) suffisamment.


→ Fiche "le claquage" (Word - 36ko) >>>





Infos tirées du site internet http://www.sportmedecine.com/


5-3
U18 B / SEBONCOURT US environ 2 heures
U18 B / SEBONCOURT US et 6 autres : résumés des matchs environ 2 heures
0-2
ARSENAL CLUB / U18 A environ 2 heures
3-1
U15 B / MOY DE L AISNE SAS environ 2 heures
0-7
SAMBRE ET OISE AJ / U15 A environ 2 heures
F
RC BOHAIN / U11 équipe 2 environ 2 heures
3-5
FRESNOY FONSOMMES 1 / U11 équipe 2 environ 2 heures
10-1
HOLNON FAYET 1 / U13 équipe 2 environ 2 heures
2-1
ETREILLERS ST MARTIN 1 / U13 équipe 2 environ 2 heures
F
FC ESSIGNY LE GRAND 1 / U11 équipe 4 environ 2 heures
2-0
U11 GGSQ FC 3 / U11 équipe 4 environ 2 heures
3-0
HARLY QUENTIN 1 / U11 équipe 4 environ 2 heures
1-0
OSQ U11 (1) / U11 équipe 1 environ 2 heures
0-1
E ITANCOURT 1 / U11 équipe 1 environ 2 heures
0-0
UES VERMAND / U12/U13/U14 F environ 2 heures

COUPE DE FRANCE 3eme TOUR ARTICLE DE PRESSE

11 septembre 2017 19:32

COUPE DE FRANCE 3eme TOUR ARTICLE DE PRESSE
http://www.aisnenouvelle.fr/40884/article/2017-09-10/coupe-de-france-3e-tour-gauchy-na-pas-vole-son-exploit Lire la suite

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 14 Dirigeants
  • 6 Entraîneurs
  • 8 Joueurs
  • 18 Supporters