Respectons l'arbitre

RESPECTONS L'ARBITRE

"LE FAIR-PLAY, C'EST LE RESPECT DE L'ARBITRE, DE L'ADVERSAIRE ET DE SOI MÊME"

Par définition, l'arbitre est la personne chargée de diriger un match et de faire appliquer les lois du jeu.

Ce rôle primordial pour le bon déroulement d'une rencontre est trop souvent sujet à critique aussi bien de la part du public que de celles des entraîneurs, des dirigeants et des joueurs.

Il est vrai que l'arbitre, comme tout à chacun, n'est pas infaillible. Or, si l'on excuse facilement un entraîneur pour une faute de management ou un joueur pour un mauvais choix, une mauvaise passe, une faute inhabituelle ou un tir manqué, il n'en va pas de même pour l'arbitre.

Que deviendrait les matchs sans arbitre ???

Il faut absolument que tous ensemble joueurs, entraîneurs, dirigeants et public ayons à cœur de respecter l'arbitre et ses décisions, même si parfois elles paraissent injustes. L'arbitre n'est pas un adversaire. Il est essentiel d'apprendre à nos joueurs d'accepter sans contester les décisions de l'arbitre qui est le seul maître du jeu.

Si nous sommes les meilleurs, prouvons le sur le terrain et utilisons notre énergie pour jouer au ballon et non pour perdre du temps en discussions et palabres inutiles envers l'arbitre.

Respectons l'arbitre et nos adversaires, ainsi nous serons respectées et donnerons une bonne image de notre sport et de notre club.

Appliquer au football la règle des 10 mètres

Donnons plus de pouvoir aux arbitres, appliquons comme au rugby la règle des 10 mètres :

"Une faute est sifflée, il y a contestation, le ballon est déplacé de 10 mètres en avant"

Celà évite les palabres inutiles, les cartons stupides qui coûtent chers aux clubs.

URGENCE

L'exemple doit venir du haut, trop de présidents, entraîneurs et dirigeants de clubs se comportent comme des voyous sur le bord des terrains et par leurs attitudes pourrissent le bon déroulement d'une rencontre.

J'aime le football, je suis dirigeant dans un club de la ligue de Picardie, malheureusement je peux constater trop souvent ces problèmes, des individus qui apparemment civilisés deviennent primaires, incapables de se contrôler et font dégénérer une partie qui sur le terrain se déroulait jusque là sans problème.

Penser qu'un arbitre favorise une équipe est stupide, nous ne sommes pas sur le terrain n'entendons pas tout, ne voyons pas tout, une équipe qui se disperse en paroles oublie le jeu et si le banc de cette même équipe abonde dans sa direction l'arbitre ne peut que la sanctionner.

Sincèrement je suis affligé d'entendre autant d'énormités chaque semaine, des incitations à la haine de l'adversaire, les propos racistes (qui me choquent le plus), venant de présidents ou dirigeants et qui s'étonnent après d'être sanctionnés à cause des agissements de leurs publics.

Le football n'est pas la guerre

Mamadou Diallo est devenu membre environ 10 heures
FONSOMME FCF / U16 3 jours
FONSOMME FCF / U16 : résumé du match 3 jours